9es Jeux de la Francophonie : Le "Nzango" parmi les disciplines sportives retenues, une première !

Photo droits tiers

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie sera ponctuée par l'introduction du Nzango parmi les disciplines sportives. C'est pour la première fois dans l'histoire des Jeux de la Francophonie. 

C'est le comité d'organisation qui l'a fait savoir dans un dossier de presse consulté ce vendredi 9 novembre 2021 par 7SUR7.CD. 

À en croire la même source, cette nouveauté est une occasion de promouvoir le Nzango qui est une discipline propre à la culture congolaise. 

Les autres compétitions qui seront au menu sont le Basket-bal féminin (18-25 ans), le Football masculin (pour les moins de 23 ans), l'athlétisme dans toutes ses déclinaisons (course, saut, lancer, marathon), l'athlétisme Handisport, le cyclisme, les luttes africaine et libre, le tennis de table et le judo. 

C'est ce vendredi au Stade Tata Raphaël à Kinshasa que le président de la République a officiellement donné le go des travaux de réhabilitation et d'aménagement des sites retenus pour abriter ces Jeux qui auront lieu du 19 au 28 août 2022. 

Merveil Molo