RDC : Félix Tshisekedi a lancé les travaux de réhabilitation des sites sélectionnés pour les Jeux de la Francophonie

Vendredi 9 avril 2021 - 19:03
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de la République Félix Tshisekedi a donné officiellement le go des travaux de réhabilitation et d'aménagement des sites sélectionnés pour accueillir les 9es Jeux de la Francophonie, ce vendredi 09 avril 2021 au Stade Tata Raphaël à Kinshasa. 

Parmi les sites choisis à Kinshasa figurent le Stade Tata Raphaël avec la construction d’un gymnase et un village des jeux. Le Stade des Martyrs mettra à disposition ses espaces sous les gradins qui seront réaménagés notamment pour la construction des logements des bénévoles. L’échangeur de Limete et l’espace Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) s'ajoutent à cette liste.

Dans son allocution, le gouverneur de la ville de Kinshasa a affirmé que "le choix porté sur la capitale est le fruit de la vision du chef de l'État pour la RDC de reprendre sa place dans le concert des Nations". D'après Gentiny Ngobila Mbaka, cet événement sera une belle occasion permettant à Kinshasa, 1ère ville francophone de par la densité de sa population, de reprendre ses lettres de noblesse sur le plans sportif et culturel. 

À cet effet, il a invité toutes les autorités tant provinciales que nationales ainsi que le peuple congolais de s'approprier ces Jeux qui réuniront plus de 3500 jeunes talents ayant en partage la langue française.  

Pour sa part, le Haut Représentant du chef de l'État chargé des 9es Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo, a déclaré que cette cérémonie est un signal fort qui marque une fois de plus la ferme volonté du chef de l'État d'engager la RDC à relever ce challenge. 

Il sied de noter que ces travaux dureront 12 mois avec la livraison prévue en avril 2022. Par ailleurs, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 19 au 28 août de la même année dans la capitale congolaise, sera marquée par l'introduction du Nzango parmi les disciplines sportives qui sont au menu de cet événement. Une première dans l'histoire des Jeux de la Francophonie. 

Merveil Molo