Kasaï-Oriental : Jean Maweja nie avoir été interdit d'accéder aux comptes bancaires de la province après sa destitution

Mercredi 14 avril 2021 - 16:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur (destitué par l'Assemblée provinciale) du Kasaï-Oriental Jean Maweja Muteba, dément avoir été interdit d'accéder aux comptes bancaires de la province.

Selon lui, ce n'est pas tous les jours qu'on fait des mouvements dans les comptes de la province car cela se passe une ou deux fois la semaine.

"On ne m'a pas interdit d'accéder à la banque, ce ne pas chaque jour qu'on accède à la banque, ce ne pas chaque jour qu'on fait le mouvement, nous faisons par rapport à nos besoins et cela se fait une fois par semaine ou une fois par deux semaines et hier on avait pas les besoins", a-t-il déclaré à la presse locale le mardi 14 avril 2021.

Mais pour Yves Muamba président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Jean Maweja a été interdit d'accéder aux comptes de la province.

"Il (Jean Maweja) est allé même à la banque hier pour faire sortir ce document (interdisant tout mouvements dans les comptes de la province), c'est fini il n'a plus d'accès", a-t-il déclaré à la presse locale.

Il sied de rappeler, dans une correspondance signée lundi 05 avril 2021, adressée au directeur provincial de la Banque Centrale du Congo à Mbuji-Mayi, l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a suspendu tous les mouvements dans les comptes de la province.

Pour la première institution de la province, Jean Maweja Muteba déjà destitué, ne jouit plus de la qualité d'ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu'un d'autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et remise avec le vice-gouverneur pour l'intérim.

Alain Saveur Makoba