RDC : Félix Tshisekedi assiste à la messe de l'an un de la mort de Mgr Gérard Mulumba

7SUR7

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à la cathédrale notre dame du Congo où il assiste à la messe de commémoration de l'an un de la mort de son oncle paternel et ancien chef de sa Maison civile Mgr Gérard Mulumba.

Décédé le 15 avril 2020 à l'âge de 82 ans, Mgr Gérard Mulumba totalise un an dans l'au-delà ce jeudi 15 avril 2021. La famille biologique a tenu à organiser en son hommage une messe d'action de grâce, suivie de quelques autres activités.

Rappelons que c'est en mai 2019 que Gérard Mulumba a été nommé chef de la Maison civile du chef de l'État.

À ce titre, il était chargé de la gestion de l’intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, ainsi que du secrétariat du chef de l’État et du service médical présidentiel.

Frère cadet de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, Gérard Mulumba avait très tôt privilégié la voie ecclésiastique. 

Ordonné prêtre en 1967, ce diplômé de théologie avait effectué un bref passage par la Belgique avant de regagner le Zaïre de Mobutu au début des années 1970.

Gérard Mulumba a été ordonné, en 1989, évêque de Mweka, dans la province du Kasaï. Il occupera ces fonctions pendant 28 ans avant d’en être relevé, début 2017, en raison de son âge avancé (79 ans à l’époque).

Orly-Darel Ngiambukulu