Haut-Katanga : La ZLECAF entend mobiliser 300 millions $ pour la construction du port de Kasumbalesa

Photo 7SUR7.CD

Le Secrétaire Général de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a promis d'accompagner la République Démocratique du Congo dans la réalisation du projet de construction du "Port Sec" de Kasumbalesa situé à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Wamkele Keabetswe Mene, l'a affirmé le jeudi 18 avril 2021 à la frontière de Kasumbalesa en présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du ministre provincial de l'économie Kanyeba Munanga.

Le SG Wamkele Mene s'est engagé à trouver des partenaires pour financer ce projet estimé à 300 millions de dollars américains. Un projet qui servira à faciliter le commerce entre la RDC et le reste du monde.

D'après le gouverneur Jacques Kyabula, le Port Sec aménagé sur 63 hectares aura une capacité d'accueillir 1.000 à 1.200 véhicules poids lourds ou Trucks. Le but est de permettre d'évacuer tous les poids lourds de la route où ils stationnent en attendant les formalités à la frontière.

Photo : 7sur7.cd

À en croire la même source, plusieurs représentations des pays y seront installées. C'est notamment les ports de Durban, de Cape Town, de Dar-es-Salam, de Deira à Dubaï et des banques, mais aussi des services de la douane, de l'immigration et le loisir.

Pour rappel, le Secrétaire Général de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine est arrivé à Lubumbashi le jeudi dans la matinée. Il a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par le gouverneur de province représentant le chef de l'État Félix Tshisekedi et son ministre provincial de l'économie.

Patient Lukusa, à Lubumbashi