Kasaï-Central : Lancement de la 1ère édition du championnat provincial de football féminin à Kananga

Photo 7SUR7.CD

Tharcisse Muzeke ministre provincial en charge de sport, a procédé au lancement de la première édition du championnat provincial de football féminin le jeudi 14 avril 2021 à Kananga, au Kasaï-Central.

Dans son discours de lancement de ce championnat, cette autorité provinciale sportive a réitéré l'engagement du gouvernement provincial à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette messe sportive.

Cette compétition féminine, connaît la participation de six équipes, venant de Tshikapa, Kananga et Kazumba.

Les 6 équipes sont réparties en deux groupes. Dans le premier on retrouve Saint-Marie de Kananga, l'association sportive Syrdi de Kazumba et Sainte-Germaine Bana zone de Tshikapa, le deuxième groupe est constitué de Tout Puissant Mazembe, SC AFDDK et du Football Club Dynamo.

Pour Nathalie Kambala Luse, présidente de la présidente de la commission provinciale de football féminin du Kasaï-Central (CPFFKAC), la tenue de cette première édition, est le couronnement des efforts de longues années.

"Ce qui était un rêve hier est devenu aujourd'hui une réalité, la cérémonie de ce jour est un évènement tant attendu, qui marque le couronnement d'un travail qui a été abbatu de longues années, c'est un exploit que la CPFFKAC a réalisé grâce à la détermination de tous ses membres et ses collaborateurs. C'est un sentiment de joie et de satisfaction pour chacun et chacune d'entre eux", a-t-elle dit.

Soulignons qu'en match d’ouverture du championnat, l’Association Sportive Saint-Marie a été sans pitié devant l’Association sportive Syrdi, par un score de 6 buts à 1 en faveur de l'équipe de Kananga.

Lors de la deuxième rencontre, ni vaincu ni vainqueur entre le TP Mazembe de Kananga et AFDDK de Tshikapa (2-2).

Selon le calendrier établi par la CPFFKAC, l’association sportive Sainte Germaine croisera l'AS Syrdi à 14h00 le samedi 17 Avril 2021, tandis que à 16h00, FC Dynamo va en découdre avec le Tout Puissant Mazembe.

Alain Saveur Makoba, à Kananga