Chômage et Prise de décisions dans les institutions : Yves Bunkulu invité à associer les jeunes aux discussions

7SUR7

Dans une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD vendredi 16 avril 2021, Tracy Ntumba Busanga, Initiatrice du collectif Jeunes ambassadeurs d'Afrique, a appelé Yves Bunkulu Zola, nommé ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, à faire participer les jeunes aux discussions liés au chômage et à la prise de décisions.

"Il serait important d'associer les jeunes. On parle du taux élevé de chômage actuellement, la bonne question à se poser serait : quel est le taux de chômage ? quelle est la formation qu'on donne aux jeunes ? Comment faire en sorte que les jeunes puissent être associés à la prise de décisions", s’est-elle interrogée.

En outre, T. Ntumba a invité Yves Bunkulu à collaborer étroitement avec les autres ministères sur les questions juvéniles, qui s'étendent sur plusieurs domaines.

"Il est important aujourd'hui pour le ministre de la jeunesse de trouver des mécanismes pour travailler avec les autres ministères, parce que les questions de la jeunesse sont des questions transversales" a-t-elle renchéri.

Le collectif Jeunes ambassadeurs d'Afrique est une organisation qui s’investit dans le renforcement de la visibilité des jeunes africains, par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’ils portent.

Nommé le 12 avril 2021 au poste de ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu devra notamment lutter contre la délinquance juvénile et le chômage des jeunes, qui constitue la majorité écrasante sur les 84% estimés en RDC, selon un rapport de l'agence nationale pour la promotion de l’investissement (Anapi) publié en 2020.

Christel lnsiwe