Kasaï : Visé par une motion de censure, le gouverneur Pieme attendu à l'Assemblée provinciale ce mercredi

Photo : Droit tiers

Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a, au cours de la plénière de ce lundi 19 avril 2021, annoncé que le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot est attendu le mercredi 21 avril, à l'Assemblée pour qu'il présente ses moyens de défense sur les faits lui reprochés par les élus provinciaux.

"En ce qui concerne la motion de censure contre le gouverneur, je vous annonce que le gouverneur a été déjà notifié et nous l'attendons ici (Assemblée provinciale ndlr) le mercredi 21 avril pour qu'il nous présente ses moyens de défense", a déclaré le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge.

Signalons que le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot et tout son gouvernement sont visés par une motion de censure par les députés provinciaux.

Cette motion signée au mois d'octobre 2020, traîne encore dans les tiroirs de l’Assemblée provinciale après plusieurs interférences politiques notamment la convocation du président de l'Assemblée provinciale et du gouverneur de province à Kinshasa par la haute hiérarchie.

L'examen de la dite motion est aligné parmi les matières à traiter pendant cette session ordinaire de mars 2021.

Les députés provinciaux signataires de la motion reprochent notamment à Dieudonné Pieme, un leadership douteux, une incompétence dans sa gestion et le détournement des deniers publics.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa