Tshikapa : L'UDPS appelle les députés à destituer le gouverneur Pieme accusé de bloquer le développement du Kasaï

7SUR7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération du Kasaï 3 encourage les députés provinciaux à destituer le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot.

Dans une déclaration faite à la presse le samedi 17 avril 2021, son président fédéral, Donat Muamba Mutombo, a fait savoir que la présence du gouverneur Pieme à la tête du Kasaï constitue « un grand blocage pour le développement » de cette province.

« Depuis que Pieme est à la tête de notre province rien ne change. Aujourd'hui, la province du Kasaï est considérée comme la dernière de toutes les provinces sur le plan développement en RDC. C'est pour vous dire que Pieme ne fait rien depuis son investiture jusqu'à ce jour. Nous (UDPS, Ndlr) encourageons les députés provinciaux à le faire partir », a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre : « Ce monsieur (gouverneur Pieme, Ndlr) constitue un grand blocage pour le développement de notre province. Même sa propre résidence, il y a maintenant 2 ans n'est pas toujours réhabilitée. Nos élus provinciaux doivent faire la volonté du peuple qui réclame le départ de monsieur Pieme qui fait la honte du chef de l'État au Kasaï », a ajouté Donat Muamba, président de la fédération de l'UDPS Kasaï 3.

Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot est visé par une motion de censure par l'Assemblée provinciale depuis le mois d'octobre 2020. L'examen de ladite motion a été aligné parmi les matières à traiter pendant la session de mars 2021 par les députés provinciaux. 

Les élus signataires de cette motion reprochent au chef de l'exécutif provincial du Kasaï, « le détournement des deniers publics, l'incompétence et le leadership douteux ».

Fabien Ngueshe, à Tshikapa