RDC : Le journaliste Louis-France Kuzikesa libéré

Lundi 26 avril 2021 - 21:32
Image
7SUR7

Le président de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), Gaby Kuba, a annoncé ce lundi 26 avril 2021, la libération du journaliste Louis-France Kuzikesa. 

"Le journaliste Louis-France Kuzikesa est libre. Le commandant de la 14eme Région Militaire ville de Kinshasa m'a remis notre confrère", a-t-il fait savoir dans un message envoyé à 7SUR7.CD. 

L-F Kuzikesa, journaliste-promoteur de CML13 TV, chaîne de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la RDC, a été interpellé le dimanche 25 avril 2021 pour "tentative de création d'une insurrection au sein de l'armée". Il était détenu au camp militaire Kokolo où il a été auditionné. 

D'après un communiqué de l'ONG Journaliste en Danger (JED), ce professionnel des médias avait affirmé dans une publication sur les réseaux sociaux le 19 avril dernier, que le chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC (FARDC), le général Célestin Mbala, se serait bagarré avec ses deux adjoints à cause des 3 mois d’arriérés des primes des militaires, déjà délaissées par le trésor public, et que seulement un mois a été payé. Cependant, les deux autres mois ont été détournés par le général Célestin Mbala.  

Merveil Molo