Beni : Reprise progressive des activités socio-économiques après 18 jours des manifestations anti-MONUSCO

Mardi 27 avril 2021 - 09:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Les activités socio-économiques reprennent progressivement dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, après  plus de 18 jours d'arrêt suite aux manifestations organisées par les groupes de pression pour réclamer le départ de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Ce mardi 27 avril 2021, 7SUR7.CD constate que dans plusieurs secteurs notamment le transport, ou encore le commerce, les activités se déroulent désormais normalement.

Dans les marchés de Kilokwa, Limanga/Mabakanga et au centre commercial de Matonge, la vie reprend son cours normal.

« Nous venons de réaliser plus de deux semaines sans activités en ville. Aujourd'hui, il y a activités. C'est une chose à encourager. Nous pensons que les autorités ont compris nos réclamations. Nous avons besoin de la paix, autre chose après », a déclaré à 7SUR7.CD, Misafiri Judison, un taximan moto rencontré au parking TCB Mupanda en commune Ruwenzori.

Toutefois, dans le secteur éducatif, les activités restent paralysées et les élèves conditionnent la reprise des cours par l'arrivée du chef de l'État dans la région de Beni.

« Nous suivons cours à la mairie de Beni où nous attendons l'arrivée du chef de l'État qui est l'unique solution à l'Insécurité qui sévit à Beni », a fait savoir à 7SUR7.CD, Muhindo Nikson représentant des élèves à Beni.

Pour sa part, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), appelle les élèves à reprendre le chemin de l'école en vue d'éviter « sauver l'année ».

« Que les parents envoient les enfants à l'école pour être éduqués. Ailleurs les cours évoluent très bien, mais chez nous, nous perdons. Ça sera compliqué pour les cadres de demain », s'est indigné Christophe Kanyambwe son secrétaire permanent.

Après 18 jours des manifestations anti-MONUSCO, les groupes de pression ont appelé la population à vaquer librement à ses activités.

Bantou Kapanza Son depuis Beni