RDC : Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile lance l'atelier de l'élaboration de son plan stratégique et de mobilisation des fonds

Mardi 27 avril 2021 - 14:17
Image
7SUR7

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) a procédé ce mardi 27 avril 2021 à Kinshasa, au lancement de l'atelier d'élaboration de son plan stratégique et de mobilisation des fonds. 

Ces assises vont s'étendre sur 3 jours. Elles visent à assurer les mécanismes de survie institutionnelle du CCNSC à travers l'existence d'un plan stratégique ainsi que sa durabilité grâce à une bonne stratégie de mobilisation des ressources. 

Dans son mot de circonstance, Patient Bashombe, coordonnateur du CCNSC, a affirmé qu'il sera également question de réfléchir sur les initiatives de la société civile pour les adapter aux priorités du programme du gouvernement de l'Union sacrée. 

"Cet atelier est une occasion d'analyser le contexte et le discours du Premier ministre en vue de dégager les rôles que doit jouer la société civile pour les prochaines années", a-t-il fait savoir. 
7sur7

P. Bashombe a annoncé que les hommages seront rendus aux figures emblématiques de la société civile à l'instar du docteur Denis Mukwege. Des trophées de mérite leur seront décernés. Par ailleurs, il s'est dit satisfait de son action à la tête du CCNSC. 

"Cette activité sera aussi marquée par la remise des prix et des trophées aux baobabs de la trempe du docteur Denis Mukwege et tant d'autres qui ont marqué la société civile (...) J'ai milité pendant une année avec tous les autres collègues de la société civile pour positionner le CCNSC comme étant l'interlocuteur valable et l'organisation faîtière qui regroupe toutes les plateformes et réseaux de la société en vue d'amener les desideratas de la population auprès de partenaires et de l'État. Nous avons joué notre rôle. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait. Il y a certes des faiblesses que nous avons accusées, c'est tout à fait normal. Mais nous avons vraiment la joie. C'est toute une grande expérience que nous avons acquise pendant tous ces temps", a laissé entendre le numéro 1 du CCNSC. 

Il a réitéré son appel à l'unité de la société civile pour "que celle-ci demeure une force d'influence pour la défense des intérêts de la population.

Pour sa part, le chargé de programme de Diakonia, Jeanfall Malilo a affirmé l'engagement de cette organisation à poursuivre sur sa lancée en accompagnant la société civile sur les plans institutionnel et organisationnel. 

L'atelier d'élaboration du plan stratégique et de mobilisation des ressources du CCNSC intervient à quelques jours de l'expiration du programme de Renforcement des Capacités du CCNSC, le 30 avril 2021. 

D'après les organisateurs, le dernier jour de ces assises sera ponctuée par la cérémonie de remise et reprise entre entre l'équipe de la première rotation et celle de la deuxième rotation. 

Merveil Molo