Covid-19 : ANTICOV met à l'essai une nouvelle association thérapeutique

Mercredi 28 avril 2021 - 14:08
Image
7SUR7

La "plus vaste étude clinique en Afrique" sur le traitement des patients atteints d’une forme légère ou modérée de la Covid-19 dénommée "Anticov" met à l'essai une nouvelle association thérapeutique composée du nitazoxanide associé au ciclésonide. Ce remède est destiné à prévenir l’évolution des formes légères à modérées de la Covid-19 vers une forme sévère.

Les premiers participants de ce nouveau bras de l'étude ont été recrutés en République démocratique du Congo (RDC) et en République de Guinée. Dans les semaines à venir, d'autres sites accueilleront des patients au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, en Guinée équatoriale, au Kenya, au Mali, au Mozambique, en Ouganda et au Soudan.

"Anticov évalue l’efficacité d’un nouveau traitement potentiel associant le nitazoxanide, un médicament antiparasitaire, et le ciclésonide, un corticostéroïde administré par inhalation. Ces deux composés possèdent des mécanismes d'action différents qui pourraient agir à différents stades de l'infection : le premier est potentiellement actif lors de la première phase de réplication du virus SARS-CoV-2, tandis que le deuxième diminue la probabilité d'apparition d’une phase inflammatoire quelques jours plus tard", annonce l'ONG de DNDi [Initiative Médicaments contre les Maladies Négligées ndlr] dans un communiqué daté du 27 avril 2021, consulté par 7SUR7.CD.

À en croire la même source, ces deux médicaments sont déjà disponibles sur le marché et si leur efficacité contre la Covid-19 est démontrée, ils offriront l’avantage d’être abordables et faciles d'accès et d'administration.

Le profil de sécurité de cette nouvelle association thérapeutique tient au fait que l'inclusion de l’association du nitazoxanide combiné au ciclésonide a été examinée par le Comité d'examen éthique de la recherche sur la Covid-19 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par le Forum africain de réglementation des vaccins (AVAREF), qui a été créé par l'OMS et a facilité le processus réglementaire d’autorisation de l'étude dans chaque pays.

Anticov est une étude ouverte, randomisée, comparative, réalisée sous la forme d’une plateforme adaptative lancée l'année passée pour évaluer l’efficacité et la sécurité de traitements auprès de 2000 à 3000 patients non-hospitalisés atteints d’une forme légère ou modérée de la Covid-19 dans 13 pays dont la RDC. 

Cette recherche clinique a été menée par 26 organisations africaines et institutions internationales de recherche et développement, coordonnées par l'ONG DNDi. 

Merveil Molo