Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi, à travers son ministère provincial de l'économie et finances a suspendu les activités de 20 opérateurs économiques œuvrant dans cette province.
Dans un arrêté signé le mercredi 05 mai dernier dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le ministre provincial de l'économie et finances, Emmanuel Kpedo accuse ces opérateurs économiques d'avoir « collaboré et/ou participé aux incidents ayant troublé l'ordre et tranquillité publics, et porté atteinte à la libre circulation des personnes et des marchandises, occasionnant des vols, destructions méchantes des ouvrages routiers [...], des coups et blessures sur les agents publics de l'État et plusieurs paisibles citoyens, sur les axes de péage » lors de la grève des transporteurs routiers déclenchée le samedi 1er mai dernier.
« Les opérateurs économiques dont les noms suivent ne peuvent plus exercer une quelconque activité économique dans la province du Sud-Ubangi jusqu'à nouvel ordre, soit physiquement, soit dans le cadre des établissements, groupements, corporations et sociétés à caractère commercial », lit-on dans ce document.
Il s'agit de : Mony Alunga ; Womba ; Abdoulaye ; Yuna Mopotu ; Constant Ziki ; Many Bamoho Vincent ; Yala Manix ; Papy Mambani ; Liévin pharmacien ; Ibrahim ; Joe Lino ; Madiaba ; Alain Mangono ; Chauffeur Trésor ; Ndime Nzomba Sopa-Moto ; Papy Ogou ; Pablo ; Pitshou ; Mogo ainsi que Whalid El Tayed.
Contacté par 7SUR7.CD, le premier notable du Sud-Ubangi a condamné cette décision du ministre provincial de l'Economie et finances.
« Si le ministre des finances interdit à ces opérateurs économiques d'exercer leurs activités ce qu'il les déclare personæ non gratae au Sud-Ubangi. C'est le début de la rébellion qu'il veut créer. Parce qu'ils ont construit des maisons et font leurs activités ici. Tous les congolais sont libres d'exercer leurs activités économiques partout au pays. Ça, c'est un plan bien monté. Nous allons saisir les autorités du pays pour leur dire qu'il y a une milice qui veut se créer ici », a dit à 7SUR7.CD le notable Bili Gbamo Florent.
Pendant ce temps, le président de l'association des transporteurs pour le développement du Sud-Ubangi, Mony Alunga et deux autres membres de ladite association sont aux arrêts. Ils sont poursuivis pour trois chefs d'accusation à savoir : « association des malfaiteurs ; destruction méchante et coups et blessures volontaires ».
L'association des transporteurs pour le développement du Sud-Ubangi est suspendue jusqu'à nouvel ordre depuis le 04 mai dernier par le ministre provincial de la Justice, maître Alphonse Longbango.
Pour rappel, la grève des transporteurs routiers déclenchée depuis le 1er mai dernier pour protester contre « la mégestion des fonds générés par le péage et le mauvais état des routes » se poursuit.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena