RDC : Les dirigeants sportifs appellent le gouvernement à réhabiliter le stade de martyrs avant septembre

7SUR7

Les dirigeants sportifs, structures de soutien aux Léopards que dirige l'ancien gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, ont appellé le gouvernement congolais à entamer les travaux de réhabilitation du stade des martyrs, en vue de préparer les échéances du mois de septembre, qui verront l'équipe nationale congolaise jouer ses 2 premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

C'était au cours d'une conférence de presse ténue, ce lundi 17 mai 2021 à Kinshasa, où André Kimbuta a commencé par soutenir l'état de siège instauré par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avant de rappeler l'urgence qui s'impose côté infrastructures.

7sur7

"En tant que congolais, nous saluons et soutenons l'état de siège et sommes tous derrière nos FARDC, mais la raison majeure de notre présence ici, c'est pour pousser le gouvernement à entamer les travaux de réhabilitation du stade des martyrs. Nous avons le mois de juin, juillet et août, c'est suffisant pour que ce stade soit totalement réhabilité, surtout la pelouse" a-t-il dit 

En outre, le numéro un de ses associations a profité de l'occasion pour féliciter Gaël Kakuta, l'international congolais, pour avoir gagné ce lundi, le Prix  "Marc-vivien Foé" qui plébiscite le meilleur joueur africain, évoluant en Ligue 1 Française.

Devant la presse et les animateurs qui accompagnent les équipes nationales de la RDC toutes disciplines confondues, André Kimbuta a aussi salué la nomination de Serge Nkonde, à la tête du ministère des sports, en lui rappelant les priorités du stade des martyrs.

"Lubumbashi c'est aussi la RDC, mais c'est à Kinshasa où toutes les provinces sont représentées et il serait souhaitable que les matchs de septembre se jouent ici, surtout que le stade de Mazembe est privé. L'équipe nationale appartient à l'État", conclut-il.

Gede Luiz Kupa