Éruption Nyiragongo : « C'est catastrophique, mais nous allons trouver des solutions très rapides », rassure la délégation gouvernementale

Lundi 24 mai 2021 - 19:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Les 7 ministres du gouvernement central dépêchés dans la province du Nord-Kivu pour appuyer les équipes locales à contenir la crise humanitaire causée dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo par l'éruption du volcan Nyiragongo, ont effectué une descente à Kibati, où la lave du volcan a interrompu le trafic Goma-Rutshuru dans l'après-midi de ce lundi 21 mai 2021.

Sur place, le chef de la délégation, le docteur Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, a noté une « situation catastrophique » et rassuré de la volonté du gouvernement, à trouver des solutions rapides.

« Nous sommes là en appui aux autorités de la province pour trouver des solutions. Raison pour laquelle nous sommes venus ici sur terrain pour observer l'état de la situation. C'est dommage, catastrophique mais la volonté est certaine, nous allons trouver des solutions très rapides », a déclaré le docteur Jean-Jacques Mbungani au micro tendu par 7SUR7.CD.

Il convient de rappeler qu'au total 32 personnes ont perdu la vie depuis samedi soir dans diverses circonstances liées à l'éruption volcanique dont 7 personnes calcinées par la lave, 5 par le gaz volcanique après éruption, 14 déplacés morts par accident de route, 4 prisonniers qui voulaient s'évader de la prison centrale de Goma et deux fœtus avortés par leur mère suite au tremblement de terre.

Glody Murhabazi, à Goma