
3 membres du Parti pour l'Action (PA) du professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba ont été exclus et radiés définitivement de cette formation politique pour "fautes graves".
C'est ce que renseigne une décision du Conseil Politique National datée du 5 juin 2021 et parvenue ce mardi à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Il s'agit de Mireille Ngingi Mpanza, présidente déchue pour abandon de poste, Germaine Katanga et Jeannette Yeka Bangu, en charge de gestion d'une caisse d'événement.
Il est reproché à Mireille Ngingi Mpanza d'avoir subtilisé en 2015 les fonds de la caisse du Parti qu'elle détenait et dans les comptes bancaires dont elle avait la signature.
"Lesquels fonds provenaient des cotisations, dons et legs des membres, destinés à la vie du Parti et au paiement de la caution des candidats aux élections provinciales anticipées de 2015", lit-on dans cette décision signée par Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président national historique du PA.
À en croire la même source, Mireille Ngingi Mpanza avait réservé une suite de non-recevoir aux différentes convocations de la commission disciplinaire ad hoc mise en place par le Parti pour l'Action pour statuer sur les mérites et faits reprochés.
En ce qui concerne Germaine Katanga et Jeannette Yeka Bangu, le Parti pour l'Action les reproche de s'être, toutes deux, volatilisées avec des fonds provenant des cotisations des membres.
"Attendu que Germaine Katanga s'est volatilisée avec les fonds issus des cotisations des membres du Parti pour l'Action déployés dans un cabinet ministériel. Attendu que ce comportement indigne a été observé dans le cas de Jeannette Yeka Bangu en charge de gestion d'une caisse d'événement. Attendu que ces deux dernières personnes ont réservé une suite de non-recevoir aux différentes convocations de la commission disciplinaire ad hoc", renchérit ladite décision qui précise que le règlement intérieur sanctionne ces actes par la peine la plus sévère.
Par ailleurs, le président national historique, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a instruit le président national du PA à saisir sans délai les instances judiciaires de la République démocratique du Congo en vue de recouvrer le patrimoine perdu de cette formation politique membre de l'Union Sacrée de la Nation.
Jephté Kitsita