
Le vice-premier ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, a échangé le lundi 07 juin 2021, avec l'ambassadeur de la Belgique Johan Indekeu et celui de la France, François Pujolas, sur le projet de la réforme de l'administration publique en République démocratique du Congo.
Prenant la parole en premier devant la presse, Johan du royaume belge a réaffirmé la volonté de son pays d'accompagner le gouvernement congolais pour une remise à niveau des administrateurs congolais.
« Nous avons parlé longuement avec monsieur le ministre de la fonction publique, sur le projet de réforme de l'administration congolaise. Surtout en matière de l'ENA, puisque nous sommes depuis 2014, l'un des partenaires de l'ENA en les accompagnant sur la formation de nouveaux hauts fonctionnaires Congolais. C'est-à-dire nous travaillons surtout sur l'augmentation de capacité et niveau des administrateurs congolais...», a déclaré Johan Indekeu.
De son côté, F. Pujolas de la France, a fait savoir qu'un compromis a été trouvé lors de cette rencontre pour prolonger la coopération sur la réforme de l'administration publique.
«...Il a un portefeuille particulièrement difficile, mais passionnant, il a rappelé certains objectifs à la fois du président et du gouvernement. Je le lui ai confirmé le partenaire où la France fait partie maintenant au côté de la RDC, nous avons convenus bien-sûr de prolonger notre coopération sur la réforme de l'administration publique », a dit François Pujolas.
Rappelons que lors de sa prise des fonctions à la tête de ce ministère, J.P Lihau avait décidé de faire de la réforme son cheval de bataille au sein de l'administration publique.
Roberto Tshahe