RDC : Un tremblement de terre de magnitude 5,6 signalé à Mwenga au Sud-Kivu 

Photo droits tiers

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a été signalé le matin du 10 juin 2021, par la population de Kamituga en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, située dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

C'est ce qu'a fait savoir le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, lors de la 7ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi dernier et présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

"Suivant le rapport de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a informé le conseil des ministres du tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a été ressenti, le matin du 10 juin 2021, par la population de Kamituga en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu", lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

À en croire la même source, le gouvernement de la République, fruit de l’Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi, suit de près cette situation.

Plus de 500 maisons dont les hôpitaux, prisons et édifices publics, ont été fissurées par ce tremblement d'après les autorités de la ville de Kamituga. À noter que la province du Sud-Kivu a connu plus de 12 tremblements de terre dans les 30 derniers jours.

Jephté Kitsita