L'ancien capitaine des léopards de la RDC, Ilunga Hérita Kongolo, a été élu président de l'Union des Fotballeurs du Congo (UFC), à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire et élective de cette structure tenue le mardi 15 juin 2021 à Kinshasa.
Au terme de ces assises, le nouveau président de l'UFC s'est dit reconnaissant vis-à-vis de ses électeurs qui ont porté leur choix sur lui, tout en promettant de travailler afin de se rapprocher davantage des organes qui dirigent le football congolais pour l'intérêt du footballeur congolais.
"Durant notre mandat de 4 ans, nous allons faire en sorte que la formation et l'éducation de nos joueurs soient aussi exemplaires. Le cas de notre jeune frère Silas qui a été accusé d'usurpation d'identité à cause entre-autre de son agent qui plus est un congolais, doit nous interpeller. Nous allons travailler pour que ces managers et intermédiaires orientent nos joueurs de façon logique", a-t-il promis.
Le nouveau comité de l'UFC a axé son mandat sur 4 piliers majeurs.
Selon Dodo Nlandu, secrétaire général de cette structure, les 4 piliers sont portés sur la restructuration car, à l'en croire, c'est depuis juillet que l'UFC a songé aux réformes structurelles pour porter une plus value à la gouvernance de l'association.
Le premier pilier est le "Job description". Celui-ci sera très précis afin d'éviter les conflits de compétence en interne et avancer autour d'une même vision, chacun selon le responsabilité lui confiées, renseigne Dodo Nlandu.
La "suppression" du poste de vice-président est considérée comme le deuxième pilier dans la mesure où ça permet au président élu de travailler tranquillement et diriger la structure selon la vision commune de son comité.
Ensuite, la "reconfiguration de l'électorat", comme 3e pilier qui va consister à éradiquer la difficulté de rassembler les membres footballeurs de la structure qui sont au nombre de 560, dans l'idée de tenir de plus en plus les assemblées et réunions et faire fonctionner la structure.
Et enfin, "la création d'une fondation UFC", comme dernier pilier dans le but de rester en famille puisque, selon le secrétaire général, l'association est plus qu'une famille, et va porter sur la gestion de partenariat avec les organes qui dirigent le football congolais.
Le comité de l'UFC est dirigé par Hérita Ilunga comme président, Dodo Nlandu comme secrétaire général, Merlin Mpiana, comme secrétaire général adjoint ainsi que Zico Ntumba comme trésorier. Tous des anciens Léopards.
Gede Luiz Kupa