Lualaba : Les pétroliers appelés au respect de la réglementation sur l'implantation des stations-service

Dimanche 20 juin 2021 - 07:54
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre provincial des hydrocarbures ad intérim au Lualaba, Jules Kabwit, a eu une séance de travail le vendredi 18 juin avec les responsables des campagnies pétrolières de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province.

Au cours de cette rencontre, Jules Kabwit a appelé ces pétroliers au respect de la réglementation sur l'implantation des stations-service en vue de protéger l'environnement.

"Nous avons échangé sur plusieurs points notamment  les modalités ou les préalables pour l'implantation d'une station-service dans une entité donnée. Deuxièmement, on a abordé la question sur la sécurité au sein des stations-service d'autant plus que les stations sont en train de travailler à proximité de la population", a dit JonathanTshibwit, responsable d'une station-service à Kolwezi à l'issue de la réunion.

Et d'ajouter : "À cet effet, il y a plusieurs recommandations qui nous ont été données et que nous devons suivre à la loupe pour ne pas mettre notre population ou la ville de Kolwezi en danger avec des produits inflammables que nous sommes en train de manipuler quotidiennement".

Par la même occasion, le ministre intérimaire des hydrocarbures a exigé aux pétroliers de renforcer les dispositifs sécuritaires pour lutter contre les incendies dans les stations-service.

Il leur a été également recommandé d'organiser fréquemment des formations de remise à niveau au profit de leurs personnels et des séances de simulation.

De leur côté, les pétroliers ont invité le gouvernement provincial à mettre à leur disposition des véhicules anti-incendie.

Il sied de signaler qu'un contrôle technique est préconisé dans les prochains jours dans différentes stations-service pour se rendre compte du respect des normes sécuritaires et environnementales. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi