Nord-Kivu : À peine installé, le maire policier de Goma sensibilise sur la lutte contre l'insalubrité

Dimanche 20 juin 2021 - 09:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Le maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya s'est lancé dans la lutte contre l'insalubrité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le samedi 19 juin 2021.

C'est dans le cadre du Projet de Développement Urbain (PDU) exécuté par la Caritas Développement Goma avec le financement de la Banque Mondiale, que l'autorité urbaine et son adjoint ont prêché par l'exemple en appelant tous leurs administrés à assainir « obligatoirement » la ville tous les samedis de 06h à 10 heures du matin et pendant ce temps, tous les magasins, boutiques et marchés resteront fermés.

« Le Salongo (Travail d'assainissement, ndlr) que nous lançons aujourd'hui, c'est un Salongo qui va demeurer. Chaque samedi de 6h à 10h, et nous appelons la population de Goma à saisir cette opportunité pour rendre notre ville belle, jolie, parce que c'est une ville touristique. J'ai parcouru plusieurs villes de la RDC mais celle-ci m'a impressionné, alors je ne veux pas la voir sale. Je veux voir ma ville être propre », a décalé le maire François Kabeya, commissaire supérieur principal dans la Police Nationale Congolaise au micro de 7SUR7.CD.

Plusieurs axes routiers ont été assainis et les poubelles de plusieurs marchés publics tels que le marché Kahembe, marché Olive Lembe (ex-Alanine) ou encore de Nyabushongo ont été entretenues par les équipes de la mairie de Goma et de la Caritas Développement Goma.

« Nous avons présenté au nouveau maire notre mission. Une mission qui consiste à sensibiliser la population de Goma, de s'occuper personnellement de la propreté de la ville et de la salubrité publique. Lors de cette mission le maire de la ville a été prompt à prendre la décision de décréter la Salongo général pour chaque samedi », s'est réjoui Gilbert Dhego, président de la commission Justice et Paix à la Caritas diocèse de Goma.

Il sied de noter que le commissaire François Kabeya se lance dans la lutte contre l'insalubrité, quelques jours seulement après son installation dans le cadre de l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

Glody Murhabazi, à Goma