Ituri : Les ADF relâchent 12 otages à Boga après une offensive des FARDC

Lundi 21 juin 2021 - 15:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Douze personnes sur les 30 prises en otage par les rebelles ADF ont été libérées la soirée du dimanche 20 juin 2021 à Boga, dans la chefferie Bahema-Boga, territoire d'Irumu en Ituri.

L'information est livrée à 7SUR7.CD ce lundi par le chef de la chefferie précitée qui souligne que c'est grâce à un assaut lancé par les éléments des Forces Armées de la RDC en poursuivant l'ennemi dans la profondeur, que ces otages ont été relâchés.

« Ce lundi, Boga se réveille dans le calme. Il y a 12 civils sur une trentaine portés disparus qui ont été relâchés après les violents combats qui ont éclaté dans les environs de Boga et Tchabi. Ils ont été retrouvés par les éléments des FARDC à Bahema-Mitigo. C'est une chose à encourager. Voilà pourquoi nous sommes en train de demander le renforcement des effectifs pour mettre fin aux atrocités commises par les rebelles. La région a un effectif militaire qui ne permet pas le contrôle de tous les villages », a fait savoir Katho Kaboya 2.

Pour sa part, la société civile locale à travers son président Gaston Kahwa, lance un message au gouvernement provincial dirigé par le lieutenant-général Johnny Luboya, dans le cadre de l'état de siège, d'intensifier les opérations dans la profondeur de Boga et Tchabi ou l'ennemi planifie des attaques contre les civils.

Pour rappel, la nuit du samedi au dimanche dernier, plus de 30 personnes ont été prises en otage par les rebelles ADF dans une nouvelle attaque meurtrière.

Depuis environ trois semaines, des activités sont paralysées sur place. Les habitants ont quitté la contrée, les uns ont pris la direction de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri et d'autres le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Bantou Kapanza Son depuis Beni