Atelier sur le numérique : Eberande Kolongele plaide pour un cadre juridique qui encourage l'innovation

Mercredi 23 juin 2021 - 21:08
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a lancé, ce mercredi 23 juin 2021, les travaux de l'atelier sur le programme de transformation numérique de la RDC, organisé par le ministère du Numérique.

Initiateur de ce forum, le le ministre du Numérique Eberande Kolongele a plaidé pour la mise en place d'un cadre juridique qui encourage l'innovation et la sécurité juridique des investisseurs.

A l'en croire, les défis auxquels est confronté le secteur numérique en RDC sont, entre autres, le cadre juridique déficitaire, le manque des infrastructures numériques, la faible et inégale pénétration de l'internet, les difficultés d'accès à l'électricité, le manque de soutien aux entrepreneurs de ce secteur et l'insuffisance des contenus locaux.

"Il faut que notre pays se dote d'un cadre juridique claire et nette qui encourage l'innovation et protége la propriété intellectuelle. Un deuxième défi est celui des infrastructures numériques. Nous ne pouvons pas développer le numérique sans la connectivité, la pénétration de l'internet et l'électricité. Nous ne disposons pas encore d'un mécanisme structuré d'appui aux entrepreneurs numériques", a-t-il fait remarquer.

A ces défis, souligne le ministre du numérique, s'ajoute la question de financement, de l'accessibilité aux capitaux et de la formation des entrepreneurs numériques congolais qui puissent être au diapason des exigences internationales.

Soulignons que cet atelier s'incrit dans la perspective de la mise en œuvre du Plan national du numérique
adopté au niveau institutionnel en septembre 2019 sur initiative du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Orly-Darel Ngiambukulu