RDC : La veuve Chebeya de retour à Kinshasa

Mercredi 23 juin 2021 - 18:09
Image
7sur7

Annie Chebeya, veuve de l'activiste de droits de l'homme Floribert Chebeya, a regagné la République démocratique du Congo ce mercredi 23 juin 2021, après près de 10 ans d'exil au Canada depuis l'assassinat de son mari. 

Joint par 7SUR7.CD, Paul Nsapu, secrétaire général de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), a fait savoir que la veuve Chebeya est venue pour répondre à l'invitation des organisateurs du prix Marthe Kasalu Tshisekdi, pour recevoir le trophée des femmes d'honneur qui ont milité aux côtés de leurs époux. 

« Elle est venue dans le cadre d'une invitation des organisateurs du prix de Marthe Kasalu Tshisekdi, c'est un prix que ces organisateurs qui sont la Lizadel, le ministère du genre, famille et enfants, le ministère de la Culture arts et patrimoine, ainsi que l'UNESCO, ont établi sous le haut patronage du chef de l'État, pour remettre ce prix aux femmes d'honneur qui ont milité aux côtés de leurs époux qui ont marqué l'histoire de ce pays. C'est comme ça que vous avez la nominée Madame Annie Chebeya qui a été plébiscitée par les organisateurs comme étant une femme d'honneur aux côtés aussi de l'épouse du président Étienne Tshisekedi », a dit Paul Nsapu. 

Concernant la fin de son exil au Canada, P. Nsapu refuse d'émettre un avis à ce sujet et promet d'organiser une conférence de presse afin de permettre à Annie Chebeya d'éclaircir l'opinion.

« Je ne saurais vous répondre à cette question-là, mais elle a droit de rentrer dans son pays. Je crois qu'on aura peut-être à organiser une conférence de presse si elle veut bien », a-t-il prévenu. 

Signalons que la veuve Chebeya a quitté la RDC en 2012, 2 ans après l'assassinat de son époux qui fut également le dirigeant-fondateur de l’ONG La Voix des sans-voix (VSV). 

Roberto Tshahe