Haut-Katanga : Une vingtaine de maisons incendiées par des bandits à Pweto

Vendredi 25 juin 2021 - 13:33
Image
Photo 7SUR7.CD

26 maisons ont été incendiées dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juin 2021 dans la cité de Kilwa en territoire de Pweto, à 350 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Selon l'Organisation Non Gouvernementale Ligue Nationale Paysanne des Droits de l'Homme (LINAPEDHO) qui livre l'information ce vendredi 25 juin 2021 à 7SUR7.CD, trois quartiers sont touchés par ces actes « criminels ».

« La Ligue nationale paysanne des droits de l'Homme condamne avec la dernière énergie les actes inciviques et criminels qui s'observent ces derniers jours caractérisés par le vol et des incendies des maisons à répétition surtout dans la nuit du 23 juin au 24 juin 2021 dont le bilan fait état de : 7 maisons au quartier Kapufi, 8 à Kinsali, 4 à Mukube et 7 au quartier Mulangale. Ce qui fait au total, 26 maisons », lit-on dans cette correspondance.

Michel Yangi, superviseur de cette structure souligne, par ailleurs, que des recommandations ont été faites aux autorités de la province ainsi qu'à la population pour pallier cette situation.

« Au Conseil de sécurité, de veiller à la protection de la population et de ses biens, d'éviter d'en être complice, (surtout les éléments en uniforme), d'organiser des patrouilles pacifiques et mixtes en vue de dénicher les récalcitrants tout en observant le droit de la liberté de circulation. À la communauté, de dénoncer avec précision toute personne suspectée devant le service de sécurité. Au gouvernement provincial de venir en aide d'urgence aux familles victimes des incendies qui passent nuit à la belle étoile », a-t-il ajouté. 

Il est à noter que cette structure des droits de l'homme a répertorié 19 familles touchées par ces incendies dans la cité de Kilwa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi