Reçu par le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde le vendredi 25 juin 2021, l'entraîneur de l'association sportive Vita Club, Jean-Florent Ibenge a présenté le projet "sport-étude" au ministère de tutelle afin d'étudier les possibilités de le mettre en œuvre.
Les échanges entre les deux hommes ont tourné autour du lancement pour très bientôt de ce projet qui consistera à ramener la pratique du sport au niveau des écoles, dans l'objectif de former les enfants dès les bas âges.
Comme depuis toujours, l'ancien sélectionneur de la RDC a souvent soutenu l'idée d'orienter les talents des enfants congolais dès l'enfance, afin de préparer l'avenir et éviter des générations spontanées.
Le ministre de sports a loué l'initiative tout en rappelant que ce projet entre dans la vision du chef de l'État qui avait échangé avec Gianni Infantinno, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), en vue de promouvoir le football au niveau scolaire.
Dans toute sa diversité, le projet va viser tous les enfants du pays dans le milieu scolaire. Toutefois, il faudra l'implication directe du gouvernement de la République pour que le projet réussisse.
Gede Luiz Kupa