Crise à l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental : Le sénateur Auguy Ilunga appelle les députés à privilégier l'intérêt de la population

Mardi 29 juin 2021 - 14:51
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 29 juin 2021, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a déploré la crise qui sévit au sein de l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. 

Occasion pour cet élu des élus membre de l'Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi d'inviter les députés provinciaux à faire preuve de responsabilité.

"Je suis avec intérêt la situation qui prévaut au sein de l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. En ma qualité de sénateur élu de notre chère province et sage de la République, j'invite les honorables députés à faire preuve de responsabilité en privilégiant en premier, l'intérêt de la population qui aspire au progrès social", a fait savoir le sénateur Auguy Ilunga.

Pour cet élu des élus, le conflit cette situation n'est pas susceptible de favoriser le développement de cette province. 

"Le conflit d'intérêts qui tend à s'installer dans l'hémicycle provincial n'est pas de nature à favoriser le développement de notre province", a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, le sénateur Auguy Ilunga Civuila appelle les uns et les autres à ne pas mettre en danger l'avenir de la province du Kasaï-Oriental. 

"Ainsi, dans le respect de la Constitution, des lois du pays et du règlement intérieur de l'assemblée provinciale, j'exhorte les uns et les autres à s'abstenir d'hypothèquer l'avenir du Kasaï-Oriental", conclut le sénateur Civuila.

Pour rappel, c’est depuis plusieurs semaines que les plénières ne se tiennent plus à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Les députés sont divisés. Un groupe, majoritaire, soutien le président du bureau, Yves Muamba Kadima qui a été convoqué à Kinshasa depuis avril, et un autre groupe, mené par le vice-président Nfunyi, ne jure que par la déchéance du président.

Jephté Kitsita