Éruption volcanique : L'ONG AFPDE apporte une assistance médicale aux sinistrés installés à Minova au Sud-Kivu

Vendredi 2 juillet 2021 - 13:56
Image
7sur7

L'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a approvisionné, du 09 au 14 juin 2021, 8 structures médicales se trouvant dans la zone de santé de Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, en médicaments essentiels génériques pour la prise en charge médicale gratuite des sinistrés de l'éruption volcanique du Nyiragongo. 

Cette assistance entre dans le cadre du projet d'appui en urgence en soins communautaires au profit des victimes de cette catastrophe naturelle. Ce programme est exécuté grâce au financement de l’ONG Allemande Action Medeor. 

Au total, 2700 sinistrés (toute catégorie confondue et sans distinction d’âge) seront pris en charge gratuitement pour 4 pathologies (paludisme, maladies diarrhéiques, infections de voies respiratoires et parasitoses intestinales) dans 8 aires de santé de la zone de santé de Minova. 

Cette aide a été précédée par un travail d’identification des aires de santé touchées par l’afflux des déplacés qui a été mené par l’équipe AFPDE en collaboration avec la zone de santé de Minova. 

Il sied de noter que ce projet d'urgence est mis en œuvre pendant deux mois, soit du 09 juin au 08 août 2021. L’objectif est d’appuyer la zone de santé de Minova dans la prise en charge en soins primaires des victimes de l'éruption volcanique du Nyiragongo. 

Merveil Molo