
Le gouverneur de la province de l'Équateur, Dieudonné Boloko Bolumbu, est visé par une motion de défiance.
Cette motion a été déposée au bureau de l'Assemblée provinciale de l'Équateur le vendredi 02 juillet 2021 par son initiateur, le député provincial Jean-Pierre Eloko Engombele.
Cet élu accuse le chef de l'exécutif provincial précité notamment de « détournement des deniers publics ».
« Nous reprochons au gouverneur Bobo Boloko Bolumbu Dieudonné les fais suivants : détournement des deniers publics ; mauvaise gestion de la province ; complicité dans la spoliation des patrimoines immobiliers de l'État ; refus manifeste d'exécuter les recommandations et les résolutions de l'assemblée provinciale [et, ndlr] l'incompétence », a confié à 7SUR7.CD le député provincial Jean-Pierre Eloko Engombele.
Cet élu du peuple appelle ses collègues députés provinciaux à voter massivement pour cette motion afin d'obtenir le départ du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu Dieudonné.
« Suite à ces faits et à beaucoup d'autres, le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu ne mérite plus notre confiance. Et vous savez bien que la population de l'Équateur en a marre. Nous demandons au bureau de l'assemblée de lui transmettre cette motion et nous invitons nos collègues députés provinciaux à se placer du côté de la population de l'Équateur en votant massivement pour ladite motion », a-t-il renchéri.
Le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu est aussi mis en accusation par des élus provinciaux pour une affaire de détournement de plus de 3 millions de dollars américains.
« Tout compte fait, le gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu s'est rendu coupable de détournement d'au moins 3.450.000 $ », lit-on dans une lettre de mise en accusation contre le gouverneur précité signée par plusieurs députés provinciaux de l'Équateur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
À noter que la motion de défiance contre le chef de l'exécutif provincial de l'Équateur a été déposée le vendredi 02 juillet dernier à l'occasion de l'ouverture de la session extraordinaire dans cette province congolaise.
César Augustin Mokano Zawa