L'équipe nationale U23 de la RDC quittera Kinshasa le mercredi 14 juillet prochain en destination d'Addis-Abeba en Éthiopie, où ils prendront part au tournoi du Conseil des Associations de Football d'Afrique de l'Est et Centrale (CECAFA).
Cette compétition qui est prévue à Bahir-Dar en Éthiopie, du 17 au 23 juillet prochain, verra le tirage au sort des équipes participantes se dérouler le lundi 12 juillet de l'année en cours.
Ce samedi 10 juillet au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Jean-Claude Loboko, sélectionneur de l'équipe U23 a, au cours d'une conférence de presse, confirmé que le groupe était prêt pour voyager et entamer la compétition de la plus "belle" de manière.
"Malgré que ce tournoi se déroulera à une période qui n'entre pas dans le calendrier FIFA, nous sommes quand-même prêts à compétir. L'objectif est de jouer un maximum de matchs internationaux possible de haut niveau pour aider les joueurs à acquérir de l'expérience afin de passer A en toute confiance" a-t-il fait savoir.
Récemment nommé à la tête de cette sélection jeune de la RDC, JC Loboko dit se sentir mieux dans son rôle de sélectionneur plutôt que d'entraîneur, lui qui a entraîné Blessing de Lualaba cette saison en Ligue 1.
Passé par l'Inter de feu Bob Mundabi vers les années 2000, le technicien congolais de 50 ans est détenteur d'un diplôme UEFA A, et a été formé en Europe où il a passé la grande partie de sa vie, avant d'entraîner aussi les équipes des jeunes en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.
Avec la sélection congolaise U23, il sera secondé par Guy Bukasa comme premier assistant, Stopira (Ass 2), ainsi que Alexandrer et Paulin Tokola respectivement préparateur physique et entraîneur des gardiens.
Une liste définitive des joueurs qui iront en Ethiopie sera publiée très bientôt, promet le chef du staff technique U23. Un dernier match de préparation est prévu ce dimanche contre la Jeunesse sportive de Kinshasa, un club de Ligue 1.
Gede Luiz Kupa