Loi Tshiani : "Il est normal qu'il y est des verrous autour de la fonction présidentielle", (Patrick Katengo)

Lundi 12 juillet 2021 - 17:18
Image
7SUR7

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 12 juillet 2021 à Kinshasa, le président du Forum National de la Jeunesse (FNJ) Patrick Katengo Mafo, s'est exprimé sur la proposition de Loi de Noël Tshiani qui continue de défrayer la chronique en République démocratique du Congo. 

Patrick Katengo fustige l'attitude de certains politiciens qui appellent les jeunes à la désobéissance civile. C'est ainsi que le président du FNJ invite la jeunesse à s'abstenir de tout acte de violence. 

"D'abord, je voudrai prévenir les jeunes contre le risque de la manipulation politicienne autour du débat sur la Loi Tshiani déposée la semaine dernière à l'assemblée Nationale où les députés nationaux doivent discuter sur les matières proposées.  Cependant, je constate qu'il y a des appels à la désobéissance civile lancée par certains responsables politiques au moment où les jeunes doivent s'abstenir de céder à tout acte d'appel à la violence qui risque de briser la Cohésion nationale", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le président du Forum National de la Jeunesse précise qu'il est logique que la fonction du président de la République soit verrouillée. 

"Il est normal qu'il y est des verrous autour de la fonction présidentielle qui ne peut pas être laissée à la portée des personnes aux origines douteuses", a-t-il martelé.

Dans la foulée, Patrick Katengo souligne que cette proposition de Loi qui "protège les postes de souveraineté", rejoint le combat des différents leaders qui symbolisent le nationalisme en RDC à l'instar du prophète Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Kimpa Vita et Laurent-Désiré Kabila, qui ont milité pour la souveraineté congolaise.

Par ailleurs, le président du FNJ considère qu'il ne faut pas que des personnes en mal de positionnement en fassent leur fonds de commerce en tentant de désorienter la population Congolaise qui va découvrir le "bien-fondé" de cette proposition de Loi Tshiani au cours du débat qui aura lieu à l'assemblée Nationale au mois de septembre prochain.

Jephté Kitsita