RDC : Le gouvernement soutient le projet de mise en œuvre de la connexion internet dans les zones rurales

Lundi 12 juillet 2021 - 11:35
Image
7SUR7

Le gouvernement de la République appuie le projet de mise en œuvre d'une connexion internet à bas prix pour les zones rurales de la République démocratique du Congo. 

Ce projet est porté par la société canadienne "Nuran Wireless" dont une délégation a eu, samedi dernier à Kinshasa, une séance de travail avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Au sortir de la rencontre, le directeur des opérations du Groupe Nuran, Gaël Campan, qui a conduit ladite délégation, a fait savoir que leur société projette de mettre en œuvre la connexion internet dans 2.000 sites situés dans les régions les plus reculées de la RDC.

De son côté, la directrice-pays de Nuran a affirmé que l'objectif est de permettre à toutes les populations congolaises d'avoir accès à internet et aux télécommunications.

« Nous venons avec une connexion internet moins chère, accessible à toutes les couches de la population parce que nous utilisons les basses fréquences et de l’énergie solaire. La société Nuran est en partenariat avec des congolais. Je peux vous garantir qu’internet et les télécommunications ne seront plus chers. Mais, ce projet nous le mettons en œuvre avec comme partenaire Orange. Notre ambition  que le premier lancement se fasse le 29 octobre 2021. À cette période-là, nous envisageons déjà avoir environ 200 sites opérationnels. Mais notre objectif est de couvrir toute la RDC dans 40 mois », a dit à la presse Cécile Kambeya.

D'après elle, le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, Sama Lukonde, soutient complètement ce projet. « Le premier ministre supporte complètement notre initiative. Il a dit que notre initiative répond pleinement à l'ambition de son gouvernement », a ajouté la directrice-pays de Nuran.

Signalons que le projet de mise en œuvre d'une connexion internet pour les zones rurales de la RDC s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement dans son volet réduction de la fracture numérique par le désenclavement des zones rurales et ultra-rurales.

Prince Mayiro