ESU : Le gouvernement s'engage à relancer les recherches agronomiques à Yangambi dans la Tshopo

Samedi 17 juillet 2021 - 14:07
Image
7SUR7

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, et ses collègues de la recherche scientifique et innovations technologiques José Mpanda ainsi que de celui de l'agriculture Desiré M'zinga, séjournent depuis jeudi dernier dans la province de la Tshopo dans le cadre d'une mission de travail. 

Cette délégation ministérielle a effectué le vendredi 16 juillet 2021, une descente sur le site de Yangambi abritant l'Institut Facultaire Agricole (IFA-Yangambi) et l'Institut National de Recherche Agricole (INERA). Cette visite s'est déroulée notamment en présence du gouverneur de la Tshopo ainsi que des élus provinciaux et sous la conduite des responsables de ces établissements. 

Sur place, les 3 membres du gouvernement dépêchés par le premier ministre Sama Lukonde ont fait un constat amer. Ils se sont rendus compte de plusieurs difficultés à la base du blocage de la relance de ces établissements notamment l'impraticabilité du tronçon routier Kisangani-Yangambi, le manque d'électricité et les problèmes liés à la mécanisation des agents et la réhabilitation des bâtiments. 

Étant donné que le site Yangambi représente un levier pouvant entraîner « l'autosuffisance alimentaire aux Congolais et aux Africains », la délégation ministérielle a donc réaffirmé l'engagement ferme du gouvernement de le relancer dans un délai raisonnable y compris l'IFA-Yangambi d'ici la prochaine année académique. 

« Nous avons décidé à l'issue de la réunion avec le comité provincial de sécurité que l'Institut Facultaire Agronomique de Yangambi (IFA-Yangambi) doit revenir ici et la direction générale de l'INERA qui se trouve à Kinshasa doit aussi revenir à Yangambi. Que l'on puisse relancer les recherches agronomiques à Yangambi pour permettre aux chercheurs d'être formés à l'IFA-Yangambi. Que ces chercheurs puissent favoriser la production des semences à la province et que celles-ci soient mis à la disposition du ministère de l'agriculture pour relancer ce secteur », a déclaré le ministre de la recherche scientifique, J. Mpanda.

Le site Yangambi se trouvant dans la province de la Tshopo, a été créé en 1933. L'objectif ayant concouru à sa création est la promotion et le développement scientifique de l'agriculture congolaise à travers les études, les recherches et l'expérimentation agricole appliquée. 

Merveil Molo