Kinshasa : Bientôt le lancement de l'application "Télé déclaration et télé paiement" pour maximiser les recettes de la DGRK

Samedi 17 juillet 2021 - 15:58
Image
7SUR7

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) entend maximiser les recettes de ladite province dans les jours qui suivent. 

Pour y arriver, elle a procédé le vendredi 16 juillet 2021 à la présentation d'une nouvelle application conçue par ses informaticiens dénommée « Télé déclaration et télé paiement » au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ce nouveau logiciel de la DGRK qui sera lancé dans les jours qui suivent s'assigne le but de digitaliser le paiement des impôts et la collecte des taxes. 

À en croire le directeur général de la DGRK, Félicien Kuluta, ce projet une fois réalisé va « booster les recettes de la ville de Kinshasa et lutter contre le coulage qui est souvent provoqué dans le contact direct entre les assujettis et l’administration fiscale ».

La même source ajoute que « ce nouvel outil permettra à l’assujettie de déclarer lui-même en ligne et reçevoir le récépissé qui sera fait via un lien ».

Félicien Kuluta a en outre demandé au chef de l'exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de pouvoir présenter cet outil à l'Assemblée Provinciale en vue d'une bonne vulgarisation.

S'agissant de la sécurité de ce logiciel, l’agrégateur a assuré à l'autorité urbaine que « le système est sécurisé à 100% » et a promis d'accompagner la DGRK dans la matérialisation de ce projet. 

À noter que la réunion de la présentation de cet outil à l'autorité provinciale de Kinshasa a eu lieu en présence de plusieurs banques partenaires et des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Jephté Kitsita