Sept mois après l’arrestation de son directeur général Pascal Nyembo, le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) a un nouveau directeur général ad intérim, en la personne de Freddy Muamba Kanyinku.
Ce licencié en gestion commerciale et financière et expert du ministère des mines aux USA, arrive à la tête d’une structure qu’il connaît par cœur.
En effet, le nouveau directeur général intérimaire du CEEC a gravi tous les échelons au sein de cet établissement public.
Il a été au sein de ce service public rattaché au ministère des mines, directeur provincial de la province du Nord-Kivu, directeur provincial de la Tshopo, chef de division de budget et flux monétaires, assistant de l’administrateur directeur financier, assistant financier et caissier comptable.
Faut-il rappeler que le CEEC est un service public à caractère technique du ministère des mines qui a été créé par décret, en remplacements du Centre National d’Experts « CNE ». Son rôle consiste notamment à contrôler la quantité et la qualité puis, déterminer la valeur de la quantité destinée à l’exportation.
Moise Dianyishayi