Qu’est-ce qui freine l’essor de la RDC ? Réponse dans le livre « Guérir le Congo du mal zaïrois » du prof Mukoko qui vient de paraître

7SUR7

Le professeur Daniel Mukoko Samba a, à travers son compte Twitter le mercredi 28 juillet 2021, annoncé la parution de son ouvrage titré « Guérir le Congo du mal zaïrois ». 

Dans son œuvre, l'auteur expose les causes qui freinent l'essor de la RDC considérée comme un grand réservoir de ressources naturelles et culturelles qui en font un scandale naturel et humain. 

Situé au cœur de l'Afrique, le pays de Lumumba est la belle illustration d’un stock naturel important des ressources minérales, pétrolières, hydriques, biologiques (ligneuses, halieutiques, etc.). Malheureusement, ce pays qui regorge d’immenses ressources naturelles, affiche paradoxalement une indigence sociale extrême.

Ce géant d'Afrique centrale est l'un des pays les plus pauvres au monde malgré ses ressources minérales. Ses indicateurs de développement restent très à la traîne.

C'est ce paradoxe congolais qui a suscité le zèle du professeur Mukoko Samba de rédiger ce livre qui retrace d'abord le parcours d'un État né dans la tourmente d'une décolonisation ratée et des tentatives de rupture avec des structures héritées de l'ordre colonial. 

Ensuite, il met en lumière les mécanismes qui alimentent le manque de cohésion des élites et l'instabilité des équilibres sociopolitiques qui sont à la base de l'inefficacité de l'action publique tout en préconisant des pistes de solution pour réformer l'État congolais. 

D. Mukoko Samba est un économiste et politicien 
Congolais . Il est docteur en économie à l'Université Tsukuba au Japon. Il est aussi professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il a été vice-premier ministre et ministre du budget dans le gouvernement Matata.
Auparavant, il a été directeur de cabinet adjoint du Premier ministre Adolphe Muzito. 

Merveil Molo