Au terme des activités organisées par la Fédération Congolaise de Squash (FECODESQ) le samedi 31 juillet dernier dans la capitale congolaise, la ligue provinciale de Kinshasa de cette discipline a été installée.
En effet, le chef de division urbaine des sports, Crispin Tshimanga, a officiellement installé cette ligue qui sera dirigée par Guy Nzuzi et son comité avec pour objectif d'organiser le Squash dans la capitale de la RDC.
Parmi les missions confiées au comité Guy Nzuzi, il s'agit notamment d'installer à son tour des ententes à Kinshasa qui à leur tour, créeront des clubs afin de permettre à la displicine d'être vulgarisée et être implantée partout dans le pays.
Peu avant ces assises, le président de la FECODESQ, Simon Yoka, a procédé à la remise des baskets à 25 athlètes pratiquants du Squash pour les encourager et les motiver.
Pour S. Yoka, l'encadrement de la jeunesse passe avant tout, surtout dans le contexte de la RDC où plusieurs jeunes se livrent à la barbarie faute notamment d'orientation.
Enfin, il a présenté à la presse et aux athlètes présents, la médaille d'argent remportée par Jean-Marie Besombi à l'Open Westville Country qui s'est tenu du 16 au 23 juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.
Besombi était battu en finale par le Sud-africain Brian Nube sur le score de 3 sets à 1 au terme de cet Open qui a vu la participation de plusieurs pays dont le Zimbabwe et le Nigéria.
Ci-dessous, les membres constituant le comité de la ligue de Squash de Kinshasa :
– Président : Nzuzi Yoka Guy
– 1er vice-président : Jean-Marie Ilondo Ndjoko
– 2ème vice-président : (à pourvoir)
– Secrétaire provincial : Poma Kabongo
– Secrétaire provincial adjoint : (à pourvoir)
– Trésorier général : Songe Bondy Guy
– Trésorier général adjoint : Mbizi Biayenda
Gede Luiz Kupa