Les Léopards basketball seniors messieurs ont démarré leur stage de préparation ce mardi 03 août 2021 à Tunis, la capitale Tunisienne, avant d'entamer la phase finale de l'Afrobasket prévue à la fin du mois en cours à Kigali au Rwanda.
La délégation congolaise a quitté Kinshasa la nuit du dimanche 01 août dernier pour Istanbul en Turquie avant de débarquer à Tunis, le lundi dernier.
Durant ce stage de 3 semaines, l'équipe congolaise que dirige le Norvégien Matthias Echkoff, aura pour objectif de détecter les faiblesses et gommer les erreurs du passé afin de jauger le niveau du groupe et le rendre compétitif avant le début du tournoi proprement dit.
Pour ce faire, quelques rencontres amicales sont prévues où la RDC va affronter la Côte d'Ivoire le 06 août prochain à 18h locales, avant que les deux équipes se croisent encore après deux semaines.
Enfin, la sélection congolaise se mesurera à celle de la Tunisie dans l'enceinte de la salle Mazali, une installation sportive mise à la disposition de la RDC, avec tous les matériels appropriés pour permettre une bonne préparation.
Toutefois, le groupe de la RDC compte quelques absents de taille, des cadres comme le capitaine Ruphin Kayembe, Hervé Kabasele, Evariste Shonganya et bien d'autres.
Pour rappel, la RDC s'était qualifiée après son beau parcours lors de la première et deuxième fenêtres des éliminatoires qui s'étaient respectivement déroulées à Kigali et à Monastir (Tunisie).
Gede Luiz Kupa