Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la cérémonie de la signature de l'arrêté ministériel sur la baisse des prix des billets d'avion pour les vols domestiques en République démocratique du Congo, qui s'est déroulée ce samedi 07 août 2021 à Kinshasa.
Au terme de cette activité, le chef du gouvernement a affirmé que la signature de cet arrêté consacre l'aboutissement heureux d'un processus laborieux de concertation entre son équipe et les opérateurs économiques du secteur aérien.
"La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l'aboutissement heureux d'un processus laborieux de concertation que j'ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur. Ces concertations visant à rechercher le juste prix des services aériens ont permis de rationaliser la structure des tarifs des billets d'avions ainsi que ceux du fret aérien, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets", a dit Sama Lukonde à la presse.
Pour lui, ces nouveaux tarifs qui sont nettement plus abordables faciliteront la mobilité des personnes et de leurs biens sur le territoire national, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays.
"En effet, considérant que le prix du billet d'avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars, il est attendu de cette action qu'elle contribue à dynamiser notre économie d'une part, et améliorer l'accessibilité de certaines parties du pays. Ces prix rapprochent les congolais de différentes provinces d'autres parts", a soutenu le premier ministre.
À l'en croire, au-delà des prix, le gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d'aviation visant l'amélioration du climat des affaires dans leur secteur.
"En effet, c'est sans aucune hésitation, que le gouvernement a répondu favorablement à l'essentiel des préoccupations exprimées, en accordant plusieurs facilités aux compagnies aériennes pour leur permettre d'opérer dans un cadre plus serein et d'offrir ainsi à notre population, un service de meilleure qualité", a affirmé J-M Sama Lukonde.
L'arrêté signé par le ministre de l'économie, Jean-Marie Kalumba Yuma, consacre la baisse des prix des billets d'avion. Il entre en vigueur ce jour et permettra d'obtenir la réduction d'environ 40% des prix des billets d'avion pour les vols domestiques en RDC.
Prince Mayiro