Ituri : Journée sans radio ce mardi pour "honorer la mémoire" d'un journaliste assassiné

Mardi 17 août 2021 - 22:00
Image
7sur7

La plupart de chaînes de radio de la province de l'Ituri n'ont pas fonctionné ce mardi 17 août 2021, à la suite d'un appel lancé par l'association des radios communautaires et de proximité du Haut-Uele et de l'Ituri "ARCPHI" pour "honorer la mémoire" du journaliste Joël Musavuli, assassiné en territoire de  Mambasa.

A Bunia, sur une vingtaine de radios que compte la ville, seules trois radios n'ont pas suivi cet appel au motif qu'elles n'ont pas été officiellement saisies de cette décision, nous ont confié des sources dignes de foi au sein de ces médias.

A travers ce silence radio, l'ARCPHI voulait également protester contre l'assassinat de ce chevalier de la plume et de ce fait, exiger aux autorités tant provinciales que nationales de diligenter des "enquêtes sérieuses" afin de mettre la main sur les auteurs de ce meurtre et les déférer devant les juridictions compétentes pour qu'ils répondent de leurs actes.

Pour rappel, le journaliste Joël Musavuli a été tué par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août dernier à Bucha, une localité se trouvant en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa(Ituri).

Lors de cette attaque, sa femme a été grièvement blessée par ces malfaiteurs et admise dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

Séraphin Banangana depuis Bunia