Nord-Kivu : JED s'inquiète de l'accroissement des menaces de mort contre les journalistes pendant l'état de siège

Vendredi 20 août 2021 - 16:26
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Organisation Non Gouvernementale Journaliste en Danger (JED) s'inquiète de l'intensification des menaces de mort à l'encontre des journalistes dans la province du Nord-Kivu, depuis que cette dernière a été placée sous état de siège en mai dernier.

Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 20 août 2021, JED cite certains cas qui ont été recensés notamment dans le territoire de Rutshuru, où des tracts avec menaces de mort ont été envoyés aux journalistes par des personnes non identifiées.

Le cas le plus récent, a visé le journaliste Vianney Watsongo, de la Radio Télévision Évangélique et de Développement, victime des menaces pour avoir diffusé des informations concernant les tracasseries dont seraient victimes les agriculteurs de la part des miliciens.

« Une semaine après avoir été menacé au téléphone, le journaliste a trouvé, le 11 août 2021, devant la porte de sa rédaction un tract lui promettant la mort. Deux jours après, ce même tract a été également déposé devant la porte de son domicile. Écrit en stylo rouge, ces tracts comportaient des dessins d’une machette et d’une serpette avec comme message : "Nous n’avons pas besoin de ton argent reçu quand tu as été primé pour ton travail de dénonciation des tracasseries des agriculteurs. Nous t’informons que nous allons te tuer" », renseigne la dépêche de JED.

La même source affirme que le journaliste Vianney Watsongo a du commencer à vivre en clandestinité, craignant pour sa sécurité et celle de sa famille. JED invite les autorités à assurer la sécurité des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions et appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu, à ne pas minimiser ces menaces en agissant avant que le pire n'arrive aux journalistes.

Il sied de noter que plusieurs journalistes ont été tués dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis l'instauration de l'état de siège. Il s'agit entre autres de Héritier Mangayene, journaliste à l’antenne locale de la Radio Télévision Nationale Congolaise tué le 07 août dernier à Rutshuru par des hommes armés, ensuite Joël Musavuli, assassiné dans le territoire de Mambasa en Ituri quelques jours plus tard.

Glody Murhabazi, à Goma