Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, va présenter, ce jeudi 26 août 2021, le Plan d'industrialisation de la République démocratique du Congo évalué à 58 milliards de dollars américains, aux bailleurs de fonds. Ce sera lors d'une conférence des bailleurs de fonds qui sera organisée à Kinshasa.
C'est ce qu'annonce le ministère de l'Industrie que dirige Julien Paluku, à travers son compte Twitter, ce mercredi 24 août.
"Après sa validation par les Conseils des ministres et évalué à 58 milliards de dollars américains, le Plan sera présenté par son excellence monsieur le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en prélude de la conférence des bailleurs de fonds", écrit le ministère de l'Industrie.
À l'en croire, avec ce Plan, la RDC nourrit des ambitions. En effet, explique la même source, elle espère mobiliser jusqu'à 58 milliards de dollars américains, soit 115.000 milliards de francs congolais.
Il sied de signaler que grâce à ce Plan d'industrialisation, le Congo-Kinshasa souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur pour les besoins de consommation de ses 89 millions d'habitants, notamment en matière de produits agro-industriels, pharmaceutiques et de textile dont les dépenses en devises étrangères sont estimées à 2,5 milliards USD.
Prince Mayiro