RDC : Le livre « Le pouvoir de contrôle aux frontières » de Serge Kadima, bien accueilli par la critique !

7SUR7

C'est à travers son compte Twitter le jeudi 26 août 2021 que Serge Kadima a annoncé la parution de son ouvrage intitulé : « Le pouvoir de contrôle aux frontières » aux éditions L'Harmattan. 

« Je suis heureux de vous annoncer la parution de mon ouvrage [Le pouvoir de contrôle aux frontières, un enjeu stratégique pour la RDC] aux éditions L'Harmattan. En attentant la cérémonie de vernissage qui le portera sur les fonts baptismaux, l'ouvrage est disponible dans le site l'Harmattan », a-t-il écrit. 

Après cette annonce, S. Kadima a été gratifié par des félicitations de diverses personnalités notamment le sénateur Didier Mumengi. 

« Très sincères félicitations. Qu'Athéna vous accueille en personne dans son éthéré univers de la cognition stratégique », a indiqué le sénateur Mumengi. 

Le livre « Le pouvoir de contrôle aux frontières » de S. Kadima plonge les lecteurs dans la complexité de la problématique du contrôle des produits aux frontières de la RDC, en prenant en compte l'influence de la géographie des États sur les politiques publiques. 

D'après l'auteur, l'enjeu est de taille en considérant l'immensité du territoire national (plus grand que l'Union Européenne) et du nombre de pays voisins de la RDC qui sont au total 9. 

Face à cet état de choses, il affirme que son œuvre « de grande pertinence » tente d'appréhender et d'expliquer la manière dont la RDC met en place les politiques publiques cohérentes de contrôle des produits entrants dans son espace national ainsi que le degré de leur cohérence et leur efficacité. 

Pour rappel, S. Kadima est cadre à l'Office Congolais de Contrôle (OCC). Il est diplômé du collège des hautes études de stratégie et de défense. Il est aussi détenteur d'un master en administration des affaires internationales de l'Université de Changquing en Chine et d'une licence en administration des affaires de l'Université Protestante du Congo (UPC). 

Merveil Molo