RDC : La LUCHA annonce sa participation à la marche de LAMUKA 

Photo droits tiers

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a, dans un communiqué publié ce mardi 14 septembre 2021, annoncé sa participation active à la marche pacifique qu'organise LAMUKA en date du 15 septembre pour dire non une Commission Électorale Nationale Indépendante politisée.

À cet effet, la LUCHA lance un appel à toutes les forces sociales et politiques à demeurer vigilantes pour un processus électoral transparent.

  1. « Ainsi, la LUCHA annonce sa participation active à la manifestation pacifique du 15 septembre 2022 à Kinshasa et dans d'autres villes du pays en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays. La LUCHA appelle toutes les forces sociales et politiques à demeurer vigilantes et mobilisées pour un processus électoral transparent, inclusif, consensuel, crédible, apaisé et démocratique », lit-on dans ce communiqué.

Dans la foulée, ce mouvement citoyen salue et soutient l'appel de la coalition LAMUKA à la manifestation pacifique dans toutes les villes du pays en vue d'exiger la dépolitisation de la CENI et de rejeter toute tentative de glissement des élections générales prévues en 2023.

Signalons que cette marche a été interdite dans la ville de Kinshasa par le gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo. Cependant, Gentiny Ngobila proposé à l'opposition une autre date, soit le 17 septembre, pour organiser sa marche. 

Roberto Tshahe