Ituri : Plus de 40 commandants FARDC signent des actes d'engagement pour lutter contre les violences sexuelles

Mercredi 15 septembre 2021 - 14:20
Image
7sur7

Au total, 43 commandants d'unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo  "FARDC" ont signé des actes d'engagement pour lutter contre les violences sexuelles en province de l'Ituri.

La signature de ces actes est intervenue le mardi 14 septembre 2021, à la clôture d'un atelier de formation sur la lutte contre les violences sexuelles commises par des éléments de l'armée régulière.

Le commandant second du Service de Communication et d'Information des Forces Armées SCIFA et en même temps secrétaire de la commission FARDC pour la lutte contre les violences sexuelles, renseigne que ces chefs d'unités se sont engagés à prévenir et sanctionner les auteurs de ce fléau, en dehors de l'action judiciaire.

"Après la formation, chaque commandant d'unité a signé un acte d'engagement pour prévenir et sanctionner. En dehors de l'action judiciaire, il doit sanctionner sur le plan disciplinaire, sinon si le commandant ne pose pas un acte, il peut être rappelé devant les juridictions pour question de l'omission. Et cet acte d'engagement vaut vraiment un serment. Nous sommes convaincus que l'action combinée de la justice militaire avec le commandement militaire, ça portera de gain dans la situation de la lutte contre les violences sexuelles dans cette province sous état de siège", a déclaré le colonel Jean-Daniel Apanza.

Une commission chargée de suivi de l'application de ces actes d'engagement sera mise en place, souligne la même source.

Une cinquantaine de commandants d'unités de l'armée congolaise y compris des magistrats militaires ont pris part à ces assises de deux jours.

Depuis 2011, des éléments FARDC sont indexés par de nombreux rapports des Nations-Unies comme faisant partie des auteurs des violences sexuelles au pays. Suite à ces accusations, l'armée est à pied d'œuvre pour lutter contre ce fléau.

Séraphin Banangana depuis Bunia