Haut-Katanga : Le président Tshisekedi a rendu hommage à Gabriel Kyungu

7sur7

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, s'est incliné devant la dépouille mortelle de l'ex-président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ce jeudi 16 septembre 2021. 

Le président Félix Tshisekedi l'a fait en déposant une gerbe de fleurs à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga où plusieurs personnalités politiques dont le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les députés provinciaux et nationaux prennent part aux obsèques.

Après avoir salué la veuve Mireille Masangu de feu Kyungu wa Kumwanza, le chef de l'État congolais a pris place pour participer à la messe de requiem dite par Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Dans son homélie, le numéro 1 de l'église catholique dans le Haut-Katanga a appelé les chrétiens et les politiques à se servir de la mort de celui qu'on appelait affectueusement « Baba wa Katanga » pour unifier tous les katangais en particulier et tous les congolais en général.

Il sied de noter que le chef de l'État, Félix Tshisekedi, est arrivé ce jeudi à Lubumbashi. Il a été précédé dans cette entité par le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Le corps d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza sera déposé dans sa ferme de Kiyambi à 40 Kilomètres de Lubumbashi où un mausolée a été construit.

Patient Lukusa, à Lubumbashi