RDC : L'assemblée nationale prolonge pour la 8ème fois l’état de siège 

7sur7

Les députés nationaux ont prorogé pour la 8ème fois l’état de siège décrété par ordonnance présidentielle au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai dernier. 

C’était lors d’une séance plénière convoquée par le bureau de l’assemblée nationale ce jeudi 16 septembre 2021, 24 heures après l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre. 

Sur 281 députés nationaux ayant pris part au vote, 280 ont voté pour, un député a voté contre et aucun député ne s’est abstenu.

Rappelons que cette prolongation intervient au moment où le rapport de la commission sécurité et défense de l’assemblée nationale chargée d’examiner les actions menées par le gouvernement dans le cadre de cet état de siège, n’a pas encore été débattu en plénière. 

« Je vous informe que la commission sécurité et défense a déjà déposé son rapport des auditions. Ce rapport sera examiné à huit clos la semaine prochaine  avant la prochaine prorogation », a dit le président de l’assemblée nationale.

Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch datant du 10 septembre dernier, 672 civils ont été tués par les groupes armés depuis l'instauration de l’état de siège. 

Moise Dianyishayi