Ituri : Des permis d'exploitation de plusieurs sociétés minières annulés

Vendredi 17 septembre 2021 - 20:24
Image
7sur7

Au total, 16 sociétés minières oeuvrant en province de l'Ituri, principalement en territoires de Djugu et d'Irumu, ont vu quelques uns de leurs permis d'exploitation être annulés par le Cadastre Minier "CAMI".

Le chef de la division provinciale des mines en Ituri qui l'a annoncé à 7SUR7.CD, indique que cette décision dont l'objectif est d'assainir le secteur minier, fait suite au non-paiement des taxes ou droit superficiel par carré, sans pour autant citer les sociétés concernées.

"Citez ces entreprises maintenant, c'est prématuré. Pourquoi ? Parce que j'ai eu le rapport de cadastre minier où on a dû radier quelques permis d'exploitation, pas retirer les titres, retirer le titre c'est un concept qui ne coïncide pas. On a annulé quelques permis de certaines sociétés, c'est pour dire que la société peut garder son titre avec 10 permis d'exploitation ou de recherche mais on lui a retiré les 3, elle reste avec 7", a déclaré Shabani Kimareki, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 17 septembre 2021.

Les sociétés concernées seront bientôt notifiées de ladite décision par la ministre nationale des mines, précise la même source.

A ce jour, de nombreuses sociétés exploitent illégalement des minerais dans des zones en proie à l'insécurité en province de l'Ituri.
D'aucuns les soupçonnent d'entretenir même des groupes armés afin de faire perdurer leurs activités.

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny qui a regagné la ville de Bunia ce vendredi après avoir passé une semaine à Kinshasa, a échangé avec les miniers afin de remettre de l'ordre dans ce secteur de manière à permettre à la population de jouir de l'exploitation de ces richesses du sous sol.

Séraphin Banangana depuis Bunia