Kinshasa-Tourisme : Le rapport de la 1ère édition du festival Kongo River remis à Didier Tenge Te Litho

Vendredi 17 septembre 2021 - 20:05
Image
7SUR7

Reçu le mercredi 15 septembre 2021 par le ministre provincial de l'intérieur, de la justice et affaires coutumières de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, le promoteur du festival Kongo River, Vincent Kunda a remis à son hôte le rapport de la première édition de cet événement touristique dédié à la valorisation du majestueux fleuve Congo. 

Après réception de ce document, D. Tenge a exprimé sa joie pour sa contribution à l'organisation dudit festival, en son temps ministre provincial de la décentralisation, du tourisme et de l'aménagement de Kinshasa. 

« Lorsqu'ils sont venus frapper à notre porte, pour nous parler de ce projet, qui va bien au-delà de tout ce que son promoteur a démontré, nous n'avons pas hésité à apporter notre pierre à l'édifice car c'est la richesse de notre  pays », a-t-il déclaré. 

Il a loué le bien-fondé du festival Kongo River dans la dynamique de booster le tourisme congolais. 

« Le fleuve Congo représente les enjeux de demain, réserve et poumon du monde. Donc c'est notre patrimoine. C'était un privilège pour nous d'avoir contribué à ce projet quand on était au ministère du tourisme. Et maintenant que nous sommes à la tête du ministère de l'intérieur de la ville de Kinshasa, c'est de notre devoir de sécuriser le secteur du tourisme », a-t-il fait savoir. 

Un jour après, V. Kunda était reçu en audience par le ministre du tourisme de l'équipe Sama Lukonde, Modero Nsimba, pour le même motif. 

Ce dernier a promis l'appui du gouvernement pour la tenue de la 
deuxième édition de cette activité touristique. 

« Je promets un accompagnement digne et à la hauteur de ce festival, le gouvernement apportera son soutien en collaboration avec l'Office National du Tourisme (ONT). On ne peut pas vouloir que d'autres partenaires extérieurs prennent le devant pendant que ce fleuve est un patrimoine national », a affirmé le ministre du tourisme. 

Pour sa part, V. Kunda a clamé son satisfécit pour avoir mis ces deux autorités au parfum des activités de la première édition du festival Kongo River. 

« Nous sommes très ravis d'avoir été reçus par ce que deux autorités, nous sommes venus déposer le rapport final du festival Kongo River qui s'est passé dans un contexte très difficile, mais nous avons quand même pu lancer cette 1ère édition », a-t-il dit. 

Il a réaffirmé sa volonté de donner à cet événement une portée qui dépasse les frontières de la RDC.  

« Nous appelons la population à adopter des comportements éco-responsables, nous avons aussi l'ambition de faire du festival Kongo River un grand rendez-vous panafricain, touristique et culturel. Pour y arriver, la sécurité et l'accompagnement étatique est un des enjeux majeurs », a souligné V. Kunda. 

D'après lui, le festival Kongo River est une opportunité de taille pour vendre la destination de la RDC sur le plan touristique et environnementale.

« Au regard de ce qui se passe avec la rivière Tshikapa et Kasai avec la pollution des eaux, il est vraiment important que les autorités prennent des décisions drastiques pour la sécurité des eaux du Congo. Cela démontre l'importance du festival qui a pour objet de protéger les eaux du fleuve Congo parce que l'eau a également un caractère social, humain et vital du fait que personne ne peut vivre sans eaux », a expliqué le promoteur du festival Kongo River. 

La 1ère édition du festival Kongo River avait été lancée le samedi 26 juin dernier à Kinshasa vers le quartier Kinsuka pêcheur, par le ministre du tourisme, M. Nsimba. 

Bien avant le début de ce festival, les organisateurs avaient réuni plusieurs experts de l'eau, du tourisme, de l'environnement et juristes dans le cadre d'une conférence scientifique axée principalement sur « l'économie bleue et dépollution des eaux du Congo ».